VIANDE DE LIEGE, PLUS QUE JAMAIS AUX COTES DES ELEVEURS TALENTUEUX ET ENGAGES …
Le dimanche 29 juillet, Valentin Ramelot, à moins de 30 ans, remportait un premier prix à la Foire de Libramont au concours des taureaux de 15 mois et plus !
Depuis son plus jeune âge, Valentin Ramelot a grandi dans un élevage à Maffe (Havelange).
Cet élevage, qu’il dirige avec son père, compte à ce jour 560 bêtes : 150 vaches laitières et 400 Blanc Bleu Belge dont un taureau nommé Cactus du Moligna, qui a passé deux saisons à l’élevage après avoir été acheté dans un centre d’insémination.
Son travail d’éleveur, Valentin l’envisage plutôt comme une passion. Bien qu’il vise évidemment la rentabilité de son élevage, il a toujours nourri le désir de participer à la Foire de Libramont et de présenter fièrement une sélection de son bétail, duquel il prend particulièrement soin.
Le 29 juillet à 5h du matin, il se dirigea donc vers Libramont accompagné de Cactus, 1434 kg de muscles pour 1m52, un taureau plutôt hors norme.
Son passage à 15h30 devant 4 juges a marqué les esprits puisqu’il a obtenu la première place, face à un autre taureau, appartenant autrefois à Valentin, qui figure lui en 2ème place ! Excusez du peu…
On peut presque affirmer que ce taureau est le plus lourd qu’on ait jamais vu à la Foire de Libramont. Il n’était d’ailleurs pas rare d’y entendre « nous n’avons jamais vu un champion comme celui-ci à Libramont ! ».
Les efforts fournis par Valentin Ramelot et son élevage ont donc été vivement récompensés avec un prix de 250 euros remis par Benoit Brouwers, le nouveau CEO de Viande de Liège. Valentin est surtout très fier et se souviendra à jamais de ce moment exceptionnel qui n’arrive peut-être qu’une fois dans une vie.